Rédigé par Patrick Bauzerand le samedi 05 mai 2012  |  Catégorie Musiciens

Nico Russo, swing swing swing !

 

Nico (Nicolas Russo) est né une guitare à la main, d'un père Sicilien chanteur qui très tôt lui a donné ses premières bases. Mais la grande découverte de Nico, celle qui va le mener sur le devant de la scène, c'est Django. La musique de Django a été une révélation. A 14 ans commence la période des bals, puis vers 25 ans Nico monte son premier groupe "Zingaro" avec Alain Herbert à la batterie, Didier Chorin à la guitare, Patrick Manet à la contrebasse. Puis des rencontres importantes telles que Philippe Petit guitariste de jazz renommé ou encore Tchavolo Schmitt guitariste reconnu de jazz manouche. Ce sont eux qui conseillerons à Nico de faire de la musique son métier. Depuis, Nico a fait la première partie de Sansévérino, de Romane, a participé à plusieurs festivals de jazz tel que celui de Rhuys ou encore jouer avec Tchavolo Schmitt sous le chapiteau Bouglione. La rencontre avec son compère J.P. ( Jean Pierre Audiger) se fera tout naturellement et c'est maintenant la base de la formation Guitare, Piano qui fait le bonheur de tous ceux qui ont eu la chance de les entendre jouer.

 

Mots clés : Nico Russo 1 commentaire

Rédigé par Patrick Bauzerand le vendredi 04 mai 2012  |  Catégorie Affiches

Les affiches de l'Atelier

 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Programmation 2011 !


Programmation 2008 !


Mots clés : aucun aucun commentaire

Rédigé par Patrick Bauzerand le vendredi 04 mai 2012  |  Catégorie Presse

Ce qu'en dit la presse !

 
100 pour 100 pur boeuf à l'Atelier !

Il est un lieu où les musiciens éclairés aiment se retrouver à Marciac.
Il s'agit du bar l'Atelier, situé derrière l'internat du collège.
L'emplacement s'avère particulèrement stratégique puisque pendant le festival, les musiciens en formation professionnelle y sont logés et que la nuit venue, après les concerts sous le chapiteau, ces derniers se la donnent pour une scène ouverte. "Viens on tape le boeuf" propose un guitariste à un batteur. 
"Non, t'es fou c'est le prof de batterie qui joue. Je ne passe pas derrière" , retorque ce dernier. 
En attendant ça joue bien. Et il en est pour qui succéder à leur intervenant musical n'effraie pas autant que notre premier amateur de fûts.
"Tiens, mais on l'connaît lui". Lui c'est Donald Kontomanou, le même qui a joué sous le chapiteau mardi dernier avec Elisbeth sa maman. L'heure avance et plus les jeunes investissent la scène.
"Franchement quand on les voit jouer si bien, si jeunes, on se dit que certains vont percer. C'est obligé", lâche un contrebassite.

/ G.Mo
La dépêche du Midi
Vendredi 11 août 2006

 
Blues Magazine n°47 - Janvier 2008 

.... Toutes ces bonnes choses et bien d'autres encore, nous les avons retrouvées dans un petit bar restaurant appelé l'Atelier créé par un couple amoureux de jazz, Patrick et Nathalie, qui sont autorisés, le temps du festival, à servir des boissons alcoolisées. 
J'ai pu juger l'extraordinaire talent de leurs enfants respectivement pianiste et percussionniste qui à l'instar d'autres musiciens, peuvent se produire sur la scène excellemment aménagée pour des concerts dans ce lieu habité par la passion.

J'ai pu écouté un concert donné par Francis Lassus (entre autre: batteur d'Andy Emler) et Linley Marthe (bassite de Zawinul). L'Atelier est un rendez-vous de la création et de l'inventivité, j'y ai entendu de vrai boeufs, de ceux qui n'arrêtent pas de des surprises, des rencontres et de la beauté.

Texte de Yves Abram

Jazz Magazine - n° 585 Octobre 2007

 Nouveauté: un Off indépendant (NB: ne pas confondre avec le bis!) présentant une belle série de concerts et boeufs en un lieu convivial: l'Atelier. On y a retrouvé avec plaisir, entre autres, Francis Lassus désormais installé dans le Gers, toujours aussi rebelle, indomptable et ... impressionnant batteur (force, énergie, groove). Pierre Bauzerand ancien élève des classes jazz du collège marciacais s'est révélé au cours de ces chaudes soirées pianiste talentueux et plus que prometteur. 
 
Pierre-Henri Ardonceau

Mots clés : aucun aucun commentaire

Rédigé par Patrick Bauzerand le vendredi 04 mai 2012  |  Catégorie Accueil, News

Dernières nouvelles !

 

L'Atelier a déménagé depuis 2010, il se situe maintenant au 6 rue de Juillac à 50 mètres de la place ( rue à droite de la pharmacie, ancien magasin de meuble Dinguidard).
Ce tout nouveau lieu se compose de 2 parties: le caveau de l'Atelier, bar licence IV et club de jazz et une partie mitoyenne assurant la restauration.
 
L'atelier c'est l'ambiance que l'on aime retrouver dans un club de jazz: des rencontres inédites avec des artistes de renommée internationale, le public du festival et les musiciens stagiaires et amateurs , tous désireux de fêter le Jazz dans sa grande diversité exemplaire et de le célébrer vivant et accessible


Concert de Pierre Barouh Décembre 2012

Mots clés : aucun aucun commentaire

Rédigé par Patrick Bauzerand le jeudi 26 avril 2012  |  Catégorie Musiciens

Grégory Privat, pianiste et caribéen !

 
C'est aux côtés de son père José, pianiste du célèbre groupe antillais Malavoi, que Grégory Privat a appris ce qui fait de lui le musicien qu'il est aujourd'hui.

Lire la suite de Grégory Privat, pianiste et caribéen !

Mots clés : Grégory Privat 1 commentaire

page 1 sur 2 suivante